Observatoire du doctorat

L’observatoire du doctorat de l’École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a pour objectif de fournir des indicateurs utiles au pilotage de la recherche et des données riches pour une meilleure connaissance du doctorat et de l’emploi des docteurs.

Cheffe de projet de l’observatoire : Fanny Lalleman ; Chargé d'études : Jean-Baptiste Bonnet ;
 

Emploi des docteurs

La démarche de l’observatoire

L’observatoire mène des enquêtes en collaboration avec les écoles doctorales. Un questionnaire commun a été défini en 2014. Une première enquête expérimentale sur 9 écoles doctorales a eu lieu en mars 2014.

Depuis 2015, une nouvelle campagne d'enquête est mênée chaque année sur trois promotions de docteurs (l'année suivant la soutenance, trois ans après la soutenance et cinq ans après la soutenance) par l'Observatoire du doctorat.

Les docteurs sont enquêtés par envoi de mail et par relance téléphonique. Ils doivent remplir un questionnaire en ligne, identique pour l’ensemble des ED.

Le questionnaire n'est pas anonyme en revanche les données recueillies sont anonymisées. Conformément aux articles 39 et suivant de la loi "Informatique et Libertés", toute personne peut obtenir la communication, et, le cas échéant, la rectification ou la suppression des informations la concernant, en s'adressant au service gestionnaire de l'enquête. Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant.

 

Rapport d'enquête 2017

  • à paraître

Rapport d'enquête 2015

 

L'année suivant la soutenance

 

Trois ans après la soutenance

 

Cinq ans après la soutenance

 

 

 

 

 

 

 

Le doctorat à Toulouse

Des chiffres sur le doctorat

 

 

 

 

 

encadré